Le guide de l'Échangeur NEP ou CIP

Le guide pour choisir un échangeur NEP ou CIP

 

Spécialiste du transfert thermique et de la fourniture d’échangeurs thermiques dans l’industrie agroalimentaire, Euro Transfert accompagne les entreprises dans l’étude, le dimensionnement et l’installation sur site de solutions thermiques comme les échangeurs NEP, aussi appelés échangeurs CIP. Ces systèmes sont essentiels pour garantir une hygiène optimale dans les procédés de alimentaire

Grâce à notre expertise en process thermiques, nous assurons le dimensionnement de l’échangeur conforme à votre besoin, nous vous conseillons sur sa bonne installation et sur son utilisation au sein de votre ligne de production agroalimentaires. Choisir le bon échangeur pour du Nettoyage en Place implique des critères précis : puissance, débit, compatibilité avec les lignes produits, maintenance… Euro Transfert vous accompagne à chaque étape du projet, de l’étude technique à la mise en service, avec rigueur et réactivité. 

Le choix du bon échangeur pour votre système de NEP (ou CIP)

Dans l’industrie agroalimentaire, le bon choix d’un échangeur NEP (Nettoyage en Place) dépend des contraintes de production, d’hygiène et de maintenance. Ces équipements thermiques sont essentiels pour garantir une l’hygiène de la ligne de production et la conformité aux normes sanitaires. La différence de l’échangeur choisi provient souvent du type de nettoyage prévu, du type d’industrie, des contraintes de la production, des utilités disponibles, ou encore de la puissance thermique nécessaire.

Chez Euro Transfert, nous assurons le choix de la technologie, le dimensionnement, la fabrication et la livraison sur site  de votre échangeur NEP, conforme aux exigences agroalimentaires. Notre expertise en transfert thermique vous permet de bénéficier d’un accompagnement dans la prise de vos décision, du choix de l’échangeur, à son installation, partout en France.

NEP ou CIP : comment fonctionne ce systèmes de nettoyage ?

Dans l’agroalimentaire, les systèmes NEP (Nettoyage en Place) ou CIP (Clean-In-Place) sont indispensables pour garantir la propreté des lignes de production, sans avoir à démonter les équipements.

➡️ Ces solutions automatisées assurent un nettoyage rapide, efficace et conforme aux normes sanitaires, réduisant les temps d’arrêt sur les lignes de production.

➡️ Le nettoyage des lignes est réalisé à l’aide de rinçages alternés des lignes par des solutions chaudes d’acide, de soude et d’eau.

➡️ Le NEP est le terme couramment utilisé en France, tandis que CIP est plus répandu à l’international, bien que cela concerne le même système.

 

Quels types d’échangeurs thermiques sont compatibles avec une NEP ou une CIP ?

Dans le secteur agroalimentaire, le choix du bon échangeur thermique est essentiel pour avoir une NEP (Nettoyage en Place) ou CIP (Clean-In-Place) performante dans le temps. Ces procédés de nettoyage automatisés exigent des équipements compatibles avec les conditions de température, de pression et de nettoyage chimique.

Parmi les types d’échangeurs les plus couramment utilisés avec le NEP/CIP :

🔹 Les échangeurs à plaques : très performants pour les liquides non chargés en particules ou en fibres, et utilisant de l’eau chaude comme fluide de service.

🔹 Les échangeurs tubulaires : indispensable pour  tout produit chargé ou fonctionnant avec de la vapeur. C’est l’échangeur le plus courant pour un système de nettoyage en place.

🔹 Les échangeurs platulaires : utilisés dans des procédés très spécifiques. Compatibles sous réserve de leur conception interne adaptée au CIP/NEP.

Le choix dépend de vos contraintes de production : nature des produits, fréquence de nettoyage, normes sanitaires.